Accès à l’information et à la culture pour les usagers déficients visuels

Objectifs résumés
Afin de permettre aux usagers handicapés visuel d’accéder aux informations sur leur prise en charge et de bénéficier d’activité occupationnelle pendant leur séjour, un partenariat a été signé avec l’association Valentin Haüy. Des supports d’informations et un système de prêt de livres (braille/audio) ont été mis en place. Cette démarche est le fruit d’un véritable travail partenarial ayant permis à certains patients de découvrir l’association et de poursuivre ce lien après leur sortie.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

CLINIQUE SAINT-YVES
4, rue Adolphe Leray
CS 54435
RENNES 35044
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

LLACUNA Emma
Qualité : Responsable qualité
Téléphone professionnel : 02 99 26 25 95
Courriel professionnel : llacuna@clinique-styves.fr

Contexte

L’origine
Plusieurs leviers ont contribué à la naissance de ce projet :
 La réalisation du registre accessibilité
 Le souhait des représentants des usagers à la CDU d’améliorer l’information du patient
 Le souhait des professionnels de développer de nouveaux outils de communication auprès des patients en situation de handicap
 L’objectif d’amélioration de la prise en charge du handicap ciblé dans le CPOM signé avec l’ARS
 Le constat des professionnels que les usagers en situation de handicap visuel ne peuvent pas bénéficier d’un accès aux ouvrages de la bibliothèque de la clinique
 La méconnaissance des professionnels sur le handicap visuel

La finalité
La finalité du projet est de faciliter l’accès à l’information et à la culture aux usagers en situation de handicap visuel par la création d’outils et la mise à disposition d’ouvrages pendant leur séjour à la clinique. La mise en place d’un partenariat avec l’association Valentin Haüy contribue à la faire connaître aux usagers qui pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier des services proposés par l’association à l’issue de leur sortie.
L’objectif de cette démarche est également de sensibiliser les professionnels au handicap.
L’obtention du label permettrait d’aller encore plus loin dans la démarche par la mise en place de nouveaux outils, telle l’acquisition de tablettes, permettant d’améliorer la communication auprès des usagers en situation de handicap.

La description du projet
Le projet initial prévoyait uniquement la traduction du livret d’accueil de la clinique en braille. Au fil des rencontres ave l’association Valentin Haüy, le travail partenarial a aboutit à la formalisation d’une convention signée fin 2019 permettant aux patients en situation de handicap visuel de pouvoir bénéficier d’ouvrages pendant leur séjour.
Les professionnels de la clinique sont également ciblés dans ce projet par les mesures de sensibilisation dont ils peuvent bénéficier et par le rôle qu’ils ont dans l’information à donner aux usagers concernés sur les possibilités d’accès aux outils mis en place.

Les acteurs
C’est lors de la formalisation du registre accessibilité, que la direction a pris conscience de la nécessité de traduire les supports d’information de la clinique, notamment le livret d’accueil, en braille. La commission des usagers de la clinique a été concertée pour valider ce projet mené en partenariat avec l’association Valentin Haüy.

Les axes prioritaires :

  • Axe 1 : Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes) analphabètes ou illettrées, étrangères primo-arrivants dont les femmes et les bénéficiaires de la protection internationale, placées sous main de justice, à faible niveau de littératie, etc.
  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation

La réalisation

La mise en œuvre
Plusieurs contacts ont été pris avec l’association V. Haüy. Dans un 1er temps, des membres sont venus à la clinique pour cerner la demande. La transcription du livret d’accueil réalisée, l’association a proposé de le vocaliser, ce qui a été accepté, tous les malvoyants ne maitrisant pas le braille.
Lors de la remise des supports, l’Association a proposé à la direction d’aller encore plus loin dans la démarche par la formalisation d’un partenariat permettant aux bénévoles de la bibliothèque de la clinique, et plus largement à tous les professionnels, de proposer l’emprunt d’ouvrages adaptés aux goûts littéraires des malvoyants.
Dans un 2nd temps, le service qualité et le responsable du service infirmier se sont déplacés à l’Association pour mieux connaître les services et activités proposés et découvrir l’étonnante bibliothèque dont elle dispose.
L’association est ensuite revenue à la clinique pour sensibiliser les professionnels au handicap et les initier au braille.

Projet initié en :
2019

Projet mis en œuvre en :
2020

Comment et combien ?
Le temps consacré à la réalisation de ce projet est estimé à 2 jours :
 2 rencontres avec la direction et des membres de l’association pour présenter le projet et remettre les documents produits (2 heures)
 2 rencontres sur le site de l’association pour identifier les ressources qui pouvaient être mises à disposition (4 heures)
 Formalisation de la convention et des supports d’information des usagers (formulaire d’emprunt, …) : 5 heures
 2 séances de sensibilisation des professionnels au handicap visuel et à la pratique du braille (2 heures)

Le projet a été réalisé à moyen constant. Des dons ont été versés à l’association suite à la vocalisation du livret d’accueil et à la transcription de ce dernier en braille.

La communication
La clinique et l’association Valentin Haüy ont communiqué sur ce projet :
A chaque étape du projet, l’association a communiqué sur les différentes étapes d’avancement sur son site Facebook.
La clinique a également largement communiqué sur ce projet via les réseaux sociaux et son site internet. La commission des usagers de la clinique était partie prenante à ce projet et informée de l’avancée des travaux.
Les patients sont informés de ce service proposé dans le livret d’accueil et sur le site internet de la clinique.

Et après

Les résultats
La principale plus-value apportée repose sur la participation aussi bien de l’association Valentin Haüy que des professionnels de la clinique à la mise en œuvre de ce projet. 4 patients ont déjà emprunté des livres par le biais de ce partenariat. Pour l’un des patients, ce partenariat lui a permis de connaître l’association et de poursuivre ce lien après sa sortie.
Les professionnels ont été sensibilisés à ce type de handicap. La transposition du projet se traduit par des demandes pouvant émaner des services de soins pour des besoins particuliers pour certains patients. Une demande de traduction d’une fiche de conseil diététique a d’ailleurs été demandée auprès de l’association pour un patient afin que les bénéfices de son séjour à la clinique puissent se poursuivre lors de son retour à domicile.

Evaluation et suivi
Plusieurs indicateurs sont suivis par le service qualité et présentés régulièrement en comité de pilotage auxquels assistent les représentants des usagers :
 Nombre de patients ayant bénéficié du service de prêt par l’association Valentin Haüy
 Nombre d’actions annuelles mises en place pour améliorer la prise en charge du handicap
 Nombre de professionnels sensibilisés annuellement à la prise en charge du handicap

Quelques conseils et témoignages
 Associer et communiquer auprès de tous les acteurs concernés (usagers et professionnels)
 Sensibiliser les équipes à la prise en charge du handicap