Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
CLINIQUE SAINT-YVES
4, rue Adolphe Leray
CS 54435
RENNES 35044
Type de structure :
Établissements de santé
Coordonnées du contact :
LLACUNA Emma
Qualité : Responsable qualité
Téléphone professionnel : 02 99 26 25 95
Courriel professionnel : llacuna@clinique-styves.fr
Contexte
L’origine
Plusieurs leviers ont contribué à la naissance de ce projet :
– La réalisation du registre accessibilité
– Le souhait des représentants des usagers à la CDU d’améliorer l’information du patient
– Le souhait des professionnels de développer de nouveaux outils de communication auprès des patients en situation de handicap
– L’objectif d’amélioration de la prise en charge du handicap ciblé dans le CPOM signé avec l’ARS
– Le constat des professionnels que les usagers en situation de handicap visuel ne peuvent pas bénéficier d’un accès aux ouvrages de la bibliothèque de la clinique
– La méconnaissance des professionnels sur le handicap visuel
La finalité
La finalité du projet est de faciliter l’accès à l’information et à la culture aux usagers en situation de handicap visuel par la création d’outils et la mise à disposition d’ouvrages pendant leur séjour à la clinique. La mise en place d’un partenariat avec l’association Valentin Haüy contribue à la faire connaître aux usagers qui pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier des services proposés par l’association à l’issue de leur sortie.
L’objectif de cette démarche est également de sensibiliser les professionnels au handicap.
L’obtention du label permettrait d’aller encore plus loin dans la démarche par la mise en place de nouveaux outils, telle l’acquisition de tablettes, permettant d’améliorer la communication auprès des usagers en situation de handicap.
La description du projet
Le projet initial prévoyait uniquement la traduction du livret d’accueil de la clinique en braille. Au fil des rencontres ave l’association Valentin Haüy, le travail partenarial a aboutit à la formalisation d’une convention signée fin 2019 permettant aux patients en situation de handicap visuel de pouvoir bénéficier d’ouvrages pendant leur séjour.
Les professionnels de la clinique sont également ciblés dans ce projet par les mesures de sensibilisation dont ils peuvent bénéficier et par le rôle qu’ils ont dans l’information à donner aux usagers concernés sur les possibilités d’accès aux outils mis en place.
Les acteurs
C’est lors de la formalisation du registre accessibilité, que la direction a pris conscience de la nécessité de traduire les supports d’information de la clinique, notamment le livret d’accueil, en braille. La commission des usagers de la clinique a été concertée pour valider ce projet mené en partenariat avec l’association Valentin Haüy.
Les axes prioritaires :
- Axe 1 : Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes) analphabètes ou illettrées, étrangères primo-arrivants dont les femmes et les bénéficiaires de la protection internationale, placées sous main de justice, à faible niveau de littératie, etc.
- Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
La réalisation
La mise en œuvre
Plusieurs contacts ont été pris avec l’association V. Haüy. Dans un 1er temps, des membres sont venus à la clinique pour cerner la demande. La transcription du livret d’accueil réalisée, l’association a proposé de le vocaliser, ce qui a été accepté, tous les malvoyants ne maitrisant pas le braille.
Lors de la remise des supports, l’Association a proposé à la direction d’aller encore plus loin dans la démarche par la formalisation d’un partenariat permettant aux bénévoles de la bibliothèque de la clinique, et plus largement à tous les professionnels, de proposer l’emprunt d’ouvrages adaptés aux goûts littéraires des malvoyants.
Dans un 2nd temps, le service qualité et le responsable du service infirmier se sont déplacés à l’Association pour mieux connaître les services et activités proposés et découvrir l’étonnante bibliothèque dont elle dispose.
L’association est ensuite revenue à la clinique pour sensibiliser les professionnels au handicap et les initier au braille.
Projet initié en :
2019
Projet mis en œuvre en :
2020
Comment et combien ?
Le temps consacré à la réalisation de ce projet est estimé à 2 jours :
– 2 rencontres avec la direction et des membres de l’association pour présenter le projet et remettre les documents produits (2 heures)
– 2 rencontres sur le site de l’association pour identifier les ressources qui pouvaient être mises à disposition (4 heures)
– Formalisation de la convention et des supports d’information des usagers (formulaire d’emprunt, …) : 5 heures
– 2 séances de sensibilisation des professionnels au handicap visuel et à la pratique du braille (2 heures)
Le projet a été réalisé à moyen constant. Des dons ont été versés à l’association suite à la vocalisation du livret d’accueil et à la transcription de ce dernier en braille.
La communication
La clinique et l’association Valentin Haüy ont communiqué sur ce projet :
A chaque étape du projet, l’association a communiqué sur les différentes étapes d’avancement sur son site Facebook.
La clinique a également largement communiqué sur ce projet via les réseaux sociaux et son site internet. La commission des usagers de la clinique était partie prenante à ce projet et informée de l’avancée des travaux.
Les patients sont informés de ce service proposé dans le livret d’accueil et sur le site internet de la clinique.
Et après
Les résultats
La principale plus-value apportée repose sur la participation aussi bien de l’association Valentin Haüy que des professionnels de la clinique à la mise en œuvre de ce projet. 4 patients ont déjà emprunté des livres par le biais de ce partenariat. Pour l’un des patients, ce partenariat lui a permis de connaître l’association et de poursuivre ce lien après sa sortie.
Les professionnels ont été sensibilisés à ce type de handicap. La transposition du projet se traduit par des demandes pouvant émaner des services de soins pour des besoins particuliers pour certains patients. Une demande de traduction d’une fiche de conseil diététique a d’ailleurs été demandée auprès de l’association pour un patient afin que les bénéfices de son séjour à la clinique puissent se poursuivre lors de son retour à domicile.
Evaluation et suivi
Plusieurs indicateurs sont suivis par le service qualité et présentés régulièrement en comité de pilotage auxquels assistent les représentants des usagers :
– Nombre de patients ayant bénéficié du service de prêt par l’association Valentin Haüy
– Nombre d’actions annuelles mises en place pour améliorer la prise en charge du handicap
– Nombre de professionnels sensibilisés annuellement à la prise en charge du handicap
Quelques conseils et témoignages
– Associer et communiquer auprès de tous les acteurs concernés (usagers et professionnels)
– Sensibiliser les équipes à la prise en charge du handicap