Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
Groupe hospitalier du Sud de l’Ile France
2 rue Fréteau de Pény
MELUN 77011
Type de structure :
Établissements de santé
Coordonnées du contact :
brechet severine
Qualité : directrice clientèle
Téléphone professionnel : 01641716558
Courriel : severine.brechet@ch-melun.fr
Fax : 01 64 71 62 93
Contexte
L’origine
L’idée de ce projet a émargé via différents éléments :
- par la difficulté d’avoir en temps réel des documents et directives consolidées lors des interventions en urgence (hors plages ouvrables en particulier)
- la parution de la fiche urgences PALLIA par la SFAP
- la possibilité d’intégrer dans le logiciel métier du SAMU des patients « remarquables » en intégrant des documents liés au nom et/ou téléphone(s) des patients
La finalité
L’objectif est d’aider à la prise de décision en urgence en respectant les souhaits du malade dans la continuité des thérapeutiques mises en place
Les améliorations avec cette initiative a été d’aider les professionnels intervenant en urgence, de maintenir les exigences des projets de soins et de centraliser et mettre à disposition en permanence ces données.
–
La description du projet
Ces fiches Urgence Pallia ainsi que la procédure d’emploi ont été diffusées à tous les collègues du Centre Hospitalier avec l’équipe mobile en Soins Palliatifs en support. La procédure a été implémentée dans le Web Qualité (Kaliweb).
Le SAMU 77 a été identifié par les équipes de coordination pédiatrique (« soins raisonnables ») d’IDF qui adressent les documents et les mises à jours des patients au SAMU 77.
Les acteurs
Le médecin de l’équipe mobile de soins palliatifs s’est réunit avec le médecin chef de service du SAMU pour la mise en place de cette fiche . ensuite au SAMU 77, deux personnels ont été identifiés pour implémenter la base documentaire en lien avec le système informatique « SAMUSCRIPT ».
Les fiches sont reçues par mail, fax ou documents papiers et renseignées dans le système via un processus identifié.
Les axes prioritaires :
- Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers (e-santé, télémédecine, maisons et centres de santé, soins de santé transfrontaliers…) et par la mobilisation des outils de démocratie sanitaire notamment favorisant l’information et le débat citoyen.
La réalisation
La mise en œuvre
Chaque professionnel de santé peut interroger si nécessaire le SAMU en temps réel ET chaque patient est identifié « remarquable » avec son nom et/ou N° de téléphone lors des contacts au SAMU.
Projet initié en :
2015
Projet mis en œuvre en :
2017
Comment et combien ?
Pas de cout supplémentaire Pas de demande de moyen supplémentaire
La communication
Valorisation interne en communiquant avec les professionnels. Communication mixte Qualité-SAMU-EMSP dans le journal interne
Et après
Les résultats
Ce projet permet que les souhaits des patients en soins palliatifs puissent être respectés dans la continuité des thérapeutiques mises en place. Les perspectives seraient que chaque SAMU puisse centraliser les souhaits des patients en soins palliatifs et qu’un système de régulation unique soit en place à l’échelle nationale.
Evaluation et suivi
Un suivi est réalisé trimestriellement en 2 temps :
– 1er temps : mise à jour de la base existant par retrait des patients décédés et mise à jour des souhaits des patients "remarquables"
– 2ème temps : ajout des nouveaux patients ayant une prise en charge palliative
Les prises en charge alimentant la base le sont surtout par l’intermédiaire des réseaux soins palliatifs et HAD donc l’amélioration serait que les équipes de soins palliatifs des établissements de santé puissent communiquer à leur SAMU les fiches urgences PALLIA.
Quelques conseils et témoignages
L’objectif est de maintenir la base de ces fiches urgences PALLIA . Il y a un investissement important au départ ensuite il est nécessaire de faire le point au moins trimestriellement sur les prises en charge en cours ou nouvelles afin qu’un patient en soins palliatifs puissent bénéficier d’une prise en charge adaptée à ses volontés.