Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
APF France handicap-Pays de la Loire
10, rue Arago
La Chapelle sur Erdre 44240
Type de structure :
Autre
Coordonnées du contact :
Leduc Pauline
Qualité : Cheffe de projet Politiques d’inclusion
Téléphone professionnel : 06 85 03 99 09
Courriel professionnel : pauline.leduc@apf.asso.fr
Contexte
L’origine
Au sein de nos délégations départementales de APF France handicap, de nombreuses personnes en situation de handicap et leurs proches nous questionnent sur des adresses de lieux de soins pouvant les accueillir à proximité. Faute d’outil donnant les informations sur l’accessibilité des lieux de soins pour tous types de handicap, nous ne pouvons répondre à ces demandes.
Pour les personnes en situation de handicap, trouver un professionnel de santé pouvant les accueillir s’avère souvent difficile voire impossible. Ainsi, 75 % des personnes en situation de handicap déclarent renoncer pour partie au moins à des soins courants, du fait de leur handicap sur 29 931 répondants (source : ARS Pays de la Loire, Rencontre régionale sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, juin 2016).
La finalité
Objectif général-Finalité du projet :
Mettre à disposition des patients les informations d’accessibilité de l’offre de soins de proximité pour trouver un praticien
Objectifs opérationnels :
Soutien au déploiement du Service public d’Information en Santé – www.sante.fr
Sensibiliser les professionnels de santé et les partenaires au projet
Etablir un questionnaire de référence sur l’accessibilité des lieux de soin
Expérimenter la collecte de données
Convaincre de la nécessité et de la pertinence de l’outil
Améliorations attendues :
Une offre fiable et sincère d’informations sur l’accessibilité des lieux de soins auprès des délégations et une transmission des informations sur l’accessibilité d’un lieu de soins proche du patient en situation de handicap
Une diminution du renoncement aux soins des personnes en situation de handicap
Un désengorgement des services d’urgence des hôpitaux.
La description du projet
Actions envisagées :
Co-construction du questionnaire avec les associations du champ du handicap
Mise en ligne du questionnaire à destination des praticiens de la santé
Communication auprès des professionnels de la santé
Campagne de communication auprès du grand public
Bénéficiaires :
Patients en situation de handicap
Proches aidants des patients en situation de handicap
Etablissements sanitaires, médico-sociaux et services à domicile
Associations
Praticiens, pour la bonne gestion de ses rdv et l’amélioration de sa prise en charge pour les personnes en situation de handicap
Les acteurs
Les usagers et leurs représentants au sein de notre association, les membres élus des Conseils régionaux et des conseils départementaux Ile De France. Participent à la mise en œuvre : Des associations de personnes en situation de handicap ; Des associations représentant des usagers/patients de la santé (France assos santé), Service public d’information à la santé, Conseil national de l’ordre des médecins, réseaux de professionnels de santé (Acsodent), des institutions de santé comme l’Institut national du cancer, représentants d’Usagers Pays de la Loire, Acteurs APF France handicap-Pays de la Loire : Cheffe de projet Politiques d’inclusions, Responsable régional des actions associatives
Les usagers et leurs représentants de l’association ont été associés à l’initiative du projet ainsi que dans sa mise en œuvre.
Les axes prioritaires :
- Axe 1 : Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes) analphabètes ou illettrées, étrangères primo-arrivants dont les femmes et les bénéficiaires de la protection internationale, placées sous main de justice, à faible niveau de littératie, etc.
- Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
- L’effectivité des droits des usagers dans le contexte de la COVID-19
La réalisation
La mise en œuvre
Finalisation du questionnaire (terminée en 2018), parties prenantes : Responsable régionale des actions associatives-Pays de la Loire en lien avec la cheffe de projet du Grand Paris ; Mise en ligne du questionnaire (terminé-octobre 2019) parties prenantes : Chargée de mission-IDF, Cheffe de projet du Grand paris, développeur informatique, Service public d’information à la santé (SPIS) ; Communication auprès des professionnels de la santé (en cours depuis janvier 2020), parties prenantes : Chargée de mission IDF , Cheffe de projet du Grand paris, Service public d’information à la santé, Cheffe de projet Politiques d’inclusions, partenaires par exemple : Conseil national de l’ordre des médecins ; Campagne de communication auprès du grand public (fin 2021-2022), parties prenantes : cheffes de projet, chargée de mission IDF ; Démarches militantes de terrain : Cheffes de projet, Chargée de mission IDF
Projet initié en :
2016
Projet mis en œuvre en :
2017
Comment et combien ?
Finalisation du questionnaire : Une cheffe de projet un volontaire (soit 1,5 ETP), MECENAT 1 : deux fondations privées , 30000€
Mise en ligne du questionnaire : Un prestataire et une cheffe de projet MECENAT 1 : deux fondations privées, 30000€
Communication auprès des professionnels de la santé : Un prestataire, trois cheffes de projet et une chargée de mission (2 ETP) SUBVENTION 1 : Fonds national pour la démocratie sanitaire, 40 000€
Campagne de communication auprès du grand public : une chargée de mission, trois cheffes de projet (3 ETP) SUBVENTION 1 : Fonds national pour la démocratie sanitaire, 40 000€-L’ensemble des fons ont été obtenus pour l’Ile De France et les Pays de la Loire
Démarches militantes de terrain Deux cheffes de projet, une chargée de mission (2 ETP)
SUBVENTION 1 : Fonds national pour la démocratie sanitaire
La communication
. Une vidéo de présentation du projet publiée sur le site handicap-soins.org et sur les sites d’hébergement : Annuaire des Lieux de Soins Accessibles - YouTube (fichier n°1)
. Un flyer (cf. fichier n°2 et n°3)
.Articles sur les newsletter de nos partenaires, par exemple : https://paysdelaloire.france-assos-sante.org/2020/10/30/annuaire-des-lieux-de-soins-accessibles-lexperimentation-apf-france-handicap-en-pays-de-la-loire/
Et après
Les résultats
L’usager pourra connaitre trouver sur APF – France Handicap – Annuaire des lieux de soins – Annuaire des lieux de soins (handicap-soins.org) puis sur Sante.fr les informations sur l’accessibilité du lieu de soins le plus proche de chez lui. Il pourra aussi être orienté par son professionnel de santé et/ou par un établissement vers un lieu adapté.
L’usager pourra avoir le choix de son praticien en proximité car il aura la possibilité d’avoir un annuaire à sa disposition.
Ce projet a pour objectif de se déployer sur l’ensemble de la France à partir de fin 2021.
Les éléments qui faciliteraient la généralisation, modélisation ou la transposition du projet :
. Un guide méthodologique à destination des acteurs de APF France handicap et de ces partenaires (collecteurs) d’autres régions
. Un MOOC d’information sur l’accessibilité des lieux et de la pratique médicale pour les personnes en situation de handicap à destination en particulier des professionnels de santé
Evaluation et suivi
L’évaluation sur les formations se réalise à la fin de chaque formation ou après la formation par un questionnaire en ligne rempli par les participants.
L’évaluation sur le questionnaire se réalise par les questionnaires en ligne remplis par les bénévoles. Ils y remplissent notamment les retours sur le questionnaire des professionnels de santé.
Des tableaux de synthèse sont remplis chaque mois par la Cheffe de projet-Politiques d’inclusion et la Chargée de mission IDF pour l’Ile De France .
Selon l’avancée des bénévoles et le nombre de bénévoles formés, les territoires sont élargies dans chaque département.
Des retours et test auprès d’une dizaine d’adhérents et d’un bénévole spécialisé dans l’accessibilité numérique ont été réalisés spécifiquement sur le site. Des ajustements ont été réalisés sur ce site suite aux retours.
Au printemps 2021, des modifications sur le questionnaire pourront être apportées selon les retours des bénévoles et professionnels de santé.
Quelques conseils et témoignages
Pour construire un outil tel que le questionnaire sur l’accessibilité des lieux de soins, les partenariats inter-associatifs sont nécessaires.
Les usagers doivent intégrer être dans l’initiative du projet pour évaluer sa pertinence et chaque étape clef.