Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
AFTC du Var (Association des familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés)
15 avenue des îles d’Or
Hyères 83400
Type de structure :
Association d’usagers
Coordonnées du contact :
SAIB Jennifer
Qualité : Directrice adjointe
Téléphone professionnel : 06 23 60 09 64
Courriel professionnel : j.saib.aftcduvar@gmail.com
Contexte
L’origine
Durant la crise sanitaire que nous traversons et sa succession de confinements, il nous a semblé évident de trouver des moyens pour continuer à mener à bien la mission principale de notre GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) “Les amis de l’espérance" qui consiste à rompre l’isolement des personnes en situation de handicap, notamment durant le premier où toutes activités en présentiel étaient impossibles.
Malheureusement, nous savons que l’isolement des personnes victimes de cérébro-lésion a pour conséquence d’impacter significativement leur autonomie, d’engendrer une perte de repère et qui plus est d’être une source d’angoisse pouvant avoir des effets négatifs sur les troubles comportementaux.
Toute personne a le droit d’avoir son propre projet de vie, de choisir ses agréments de loisirs et sportifs ainsi que d’avoir une vie sociale épanouie. Il était donc essentiel pour nous de continuer à stimuler nos adhérents, les divertir et développer leur motricité, et ce, malgré la distance.
La finalité
La finalité du projet était donc de conserver le lien avec les personnes cérébro-lésées que nous accueillons, et ce, malgré le contexte sanitaire. Afin d’éviter que cette période ne soit une réelle perte de chance pour nos adhérents nous avons utilisé les moyens que nous avions à disposition afin de continuer à leur offrir des moments conviviaux.
Comme chaque personne a des facilités et un accès à l’information et aux outils numériques différents, nous avons adapté les moyens de communications (téléphoniques, numériques et postaux) dont nous disposons pour créer malgré tout du lien et une ambiance chaleureuse.
Nous souhaitions ainsi améliorer la période de confinement tout en favorisant les droits de nos adhérents à travers le droit à l’accès aux temps de loisirs et aux temps d’échanges qui sont primordiaux pour leur bien-être.
La description du projet
Les actions envisagées afin d’atteindre cet objectif qui était d’appréhender le confinement de manière plus sereine et d’améliorer la qualité de vie de nos adhérents ont été de continuer à organiser des animations et des temps de loisirs. Cela a été possible grâce aux canaux de communications numériques : appels téléphoniques, appels en réunions, visioconférences (via whatsapp, skype, Messenger ou Zoom) et envois hebdomadaires de kits d’activités à domicile. Ainsi, il a été possible de proposer des occupations diverses et variées (jeux, créations origami, calligraphie…).
Différents groupes ont été composés, étendus, mixés et ré-adaptés en fonction des outils dont ils disposent et de leurs facilités afin de pouvoir nous réunir régulièrement. En effet, l’usage des outils numériques n’est pas simple et sa complexité est décuplée pour une personne cérébro-lésée.
Afin de favoriser ces temps d’échanges, il a également été organisé des moments de rencontres “informels” juste pour échanger.
Les acteurs
Le projet a vu le jour à l’initiative de l’animateur du Groupe d’Entraide Mutuelle, qui était conscient du besoin des adhérents de continuer à conserver ces temps essentiels et d’être accompagnés et rassurés dans ce contexte de crise sanitaire.
Il a ensuite été soutenu et encouragé par la direction de l’association marraine du GEM : l’AFTC du Var.
Certains aidants familiaux ont également joué un rôle pour l’installation des outils et applications nécessaires pour mener à bien les actions.
Enfin, nous avons aussi pu bénéficier de l’implication d’une bénévole qui s’est proposé de réaliser une vingtaine de masques en tissus qui ont été distribués aux adhérents (il était très difficile d’en trouver pendant le premier confinement).
Les axes prioritaires :
- L’effectivité des droits des usagers dans le contexte de la COVID-19
La réalisation
La mise en œuvre
Pendant le premier confinement, nous avons proposé des activités selon les envies et les moyens disponibles. Cela pouvait aller de la simple discussion, d’une présentation de son environnement ou bien même encore de l’animation de jeux de sociétés faciles à mettre en place : “petit bac”, “le pendu” etc.. Quand le second confinement est arrivé nous avons continué les activités numériques en y ajoutant l’envoi hebdomadaire de “kits d’activités” à réaliser chez soi. Cela a permis de diversifier et compléter le suivi. A titre d’exemple un des kits contenait : un communiqué de presse, une foire aux questions, une attestation de déplacement dérogatoire simplifiée en FALC (Facile À Lire et à Comprendre), une recette de cuisine, une page de blagues, une bande dessinée à compléter et colorier et des ateliers d’origamis. Nous avons aussi réalisé une séance de calligraphie en ligne et avons créé sur notre site internet une rubrique d’actualité permettant aux adhérents d’y écrire des articles.
Projet initié en :
2020
Projet mis en œuvre en :
2020
Comment et combien ?
Pour financer les activités et notamment l’achat du matériel nécessaire aux kits, nous avons utilisé les subventions attribuées au Groupe d’Entraide Mutuelle.
Nous avons également financé un calligraphe qui a adapté ses interventions en les réalisant en visio.
Nous avons aussi utilisé le matériel dont nous disposons déjà au sein du GEM et de l’association, ainsi que du matériel personnel.
La communication
La communication utilisée pour mettre en œuvre le projet a été la diffusion par mail, la diffusion de courriers explicatifs et l’utilisation du téléphone portable.
Ce projet a été ensuite valorisé à travers des présentations en réunions et groupes de travail.
Et après
Les résultats
Le projet mis en place a permis un réel maintien du lien et de l’autonomie des personnes accueillies. Nous avons ainsi évité un isolement trop fort et une perte de chance pour nos adhérents, ce, malgré la distance et la période difficile. Avec la mise en œuvre de ce projet, nous avons pu remettre en question nos pratiques et nous interroger sur les perspectives d’avenir. En effet, depuis la réouverture en présentiel du GEM, l’usage des réseaux de communications demeure car nous ne pouvons pas tous nous réunir en même temps (restriction de nombre). Aussi, les adhérents qui ne sont pas présents peuvent se connecter et participer en ligne à l’ensemble de la séance. Nous entendons pérenniser ce mode de fonctionnement et l’étendre tout au long de l’année lorsqu’une situation le nécessitera et ce même en dehors du contexte sanitaire (impossibilité de se déplacer, éloignement géographique…).Pour voir plus loin, nous pourrions également organiser des échanges “inter-gem” avec d’autres GEM.
Evaluation et suivi
L’évaluation a été faite en interne au sein de groupes de travail et retranscrite dans des comptes-rendus de réunions. De plus, un questionnaire de satisfaction a été distribué à l’ensemble des adhérents afin de recueillir leurs ressentis sur ces dispositifs mis en place.
Afin d’anticiper et si nous étions amenés à re-déployer un tel projet nous proposerions des formations aux outils de communications tel que Zoom ou Skype en amont afin d’aider les adhérents à se familiariser avec et leur permettre de participer à l’intégralité des activités proposées. Cela était difficile à appréhender lors de la mise en œuvre de notre projet du fait du caractère inédit de la situation et de la rapidité de la mise en place du confinement.
Quelques conseils et témoignages
Adaptabilité (au contexte général et à la personne) : Ce projet s’est montré évolutif et a été adapté en continu aux besoins des adhérents : activités organisées selon les préférences et les facilités de chaque groupe, organisation de temps d’échanges “informels” tel que des “café visio” lorsque le simple besoin de discuter se faisait ressentir. Il a également été adapté à la situation : confinement, moyens à disposition, ..
Renouvellement : des supports et des moyens de communication ainsi que des activités pour éviter la lassitude
Quel que soit le projet initié, celui-ci doit pouvoir répondre à un réel besoin et apporter une plus-value aux personnes visées. Il est important de constamment remettre en question sa façon de faire et de toujours se mettre à la place de l’usager pour mieux le comprendre et respecter ses droits.